Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un P'tit Bout d'Hibou
28 juillet 2012

A vous de jouer avec les mots et de les faire vivre

Et si on dansait

coup de coeur

Et si on dansait ? Eloge de la ponctuation

Erik Orsenna

Stock, Paris, 2009

 

 

Et si on dansait ? Éloge de la ponctuation est le quatrième livre d’une série mêlant la grammaire et la fiction. Jeanne, une jeune fille de 16 ans, doit s’occuper de son petit frère Tom, ses parents n’étant pas très présents. Pour gagner sa vie Jeanne écrit des textes pour les autres. Ceux-ci vont du devoir d’un élève au discours d’un politicien. C’est en écrivant l’un de ses discours qu’elle découvre l’importance de la ponctuation.

Son frère va l’aider à comprendre celle-ci par la musique, en comparant les signes de ponctuation et les signes de silence. Cette aventure sera l’occasion pour Jeanne de découvrir l’importance des mots dans l’expression des sentiments, mais aussi de leur porter secours.

 

Ce livre s’inscrit tout à fait dans la lignée des trois premiers, mais il n’est pas nécessaire de les avoir lus pour suivre l’histoire.

Bien qu’Erik Orsenna soit un académicien son écriture est simple et agréable à lire. Il raconte la grammaire comme un conte et donne la parole aux mots. Ce livre est une manière ludique de redécouvrir la grammaire, la langue française et sa ponctuation. On s’aperçoit que cette dernière permet de mettre un texte en musique et d’exprimer les sentiments. Les mots ne sont pas seulement là pour distraire le lecteur, pour raconter une histoire, mais aussi pour lui rappeler à quel point ils sont importants et qu’il ne faut pas les délaisser.

Au-delà d’être un récit sur la grammaire, c’est aussi l’histoire de personnages attachants.

La seule remarque que j’aurai à faire est que l’on peut être un peu déstabilisé lorsque la narration passe de la première à la troisième personne du singulier.

 

Dommage que la série s’arrête avec ce quatrième livre.

Voici les trois volumes précédents :

 

 

La grammaire est une chanson douce

Les chevaliers du subjonctif

La révolte des accents

 

Publicité
Commentaires
Un P'tit Bout d'Hibou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité