Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un P'tit Bout d'Hibou
3 août 2012

Poupées de chiffons

Il y a maintenant quelques années, j'ai réalisé deux poupées de chiffon, l'une blonde, l'autre brune, d'une soixantaine de centimètres. Malheureusement je ne retoruve plus les photos. Pour vous donner une petite idée voici le patron que j'avais réalisé.

patron poupée 1Le patron est très simple, un seul morceau qu'il faut reproduire deux fois pour réaliser la face et le dos.Il suffit de les coudre ensemble, de retourner par une ouverture laissée au niveau du haut de la tête. On remplit le corps de ouate et on referme. Après il s'agit de personnaliser la poupée en rajoutant des cheveux, faits de brins de laine que l'on coud, et en dessinant son visage, à la broderie ou à la peinture pour tissus.

Le souci de ce modèle est que la poupée manque un peu de souplesse et les épaules sont très marquées. J'ai donc, par la suite, modifié un peu le patron.

patron poupée 2

Il y a davantage de découpes et de coutures à faire mais ça reste simple, pour un résultat tout à fait correct. Il faut commencer par repproduire chaque élément du patron deux fois puis coudre ensemble les deux parties des bras et des jambes en laissant une ouverture en haut pour les rembourrer. Pour le corps il s'agit de coudre les deux élements en laissant le bas ouvert pour les jambes et une ouverture de chaque côté pour les bras ainsi qu'une ouverture sur le haut de la tête afin de remplir le corps de ouatine. Une fois tous les éléments rembourrés et cousus ensemble, il ne reste plus qu'à faire les cheveux et le visage.

Pour ma dernière poupée je me suis lancée dans un patron beaucoup plus compliqué. J'ai voulu donner des petites formes au corps en faisant des pinces au niveau du visage, du dos, du buste. Voici le résultat en photos.

Poupée3

A vous de réaliser votre propre poupée et de l'habiller comme vous voulez !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est ravissante cette poupée. BRAVO. Une petite question : quelles dimensions appliquer pour le patron ?? Je suis totalement novice. Merci et @ bientôt pour découvrir vos jolies réalisations.
Un P'tit Bout d'Hibou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité